équipe Pédagogique - Ecole Péville

L’équipe pédagogique de Péville

Chers parents, chers élèves et chers visiteurs,

Je vous accueille sur le site de notre école primaire. Je suis Madame Fermine, et je souhaite vous présenter notre communauté éducative.

Depuis maintenant 13 ans, j’ai la chance et le privilège d’être présente au sein de cette école extraordinaire. Mon amour pour l’éducation, ma passion pour le développement de chaque enfant et mon dévouement envers notre équipe pédagogique sont toujours pour moi aussi présents qu’au premier jour de ma carrière.

Au fil des années, j’ai pu tisser des liens forts avec mes élèves et mon équipe. Le bien-être est ma priorité absolue. Je m’engage à créer un environnement sécurisant, bienveillant et stimulant où chaque enfant peut grandir, apprendre et s’épanouir pleinement.

Mais ce n’est pas tout. Je tiens également à souligner l’importance du personnel de notre école. Ils sont les piliers de notre réussite collective. Je m’efforce de cultiver une atmosphère de respect, d’écoute et de soutien mutuel. Ensemble, nous formons une équipe solide et engagée, dévouée à offrir le meilleur encadrement et les meilleures opportunités à nos élèves.

Ce qui distingue notre école, c’est cette ambiance familiale qui la caractérise. Nous sommes bien plus qu’une simple institution éducative, nous sommes une communauté où chaque membre est important et apprécié. C’est dans cet esprit que nous favorisons des relations chaleureuses, des échanges ouverts et des moments de partage qui renforcent notre lien précieux.

Je vous invite à découvrir plus en détail notre site.

Sachez que l’équipe et moi-même restons à votre disposition pour répondre à vos questions, vous guider et vous accueillir dans notre établissement scolaire.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous souhaiter la bienvenue à Péville !

Madame Fermine

La classe de Madame Françoise

Je vous souhaite la bienvenue dans la classe des Renards où Madame Françoise qui accueille chaleureusement les tout-petits. Une enseignante souriante et de bonne humeur.

Cette classe offre un environnement joyeux, coloré et propice à l’épanouissement de votre enfant. Ici, votre enfant découvrira l’importance de la socialisation, l’ouverture vers le monde extérieur grâce à des activités en classe par le chant, la danse, la peinture, des ateliers et en plein air tels que l’école du dehors, l’entretien du poulailler et du potager.

Un des objectifs de la classe des Renards est de susciter chez votre enfant la joie d’aller à l’école. Madame Françoise mettra tout en œuvre pour créer un environnement agréable et stimulant où les enfants se sentiront enthousiastes à l’idée de venir à l’école. Des activités ludiques et intéressantes, du matériel varié seront proposés pour rendre l’apprentissage épanouissant et constructif.

Aux côtés de ses camarades, votre enfant parcourra un chemin enrichissant et vivra des moments mémorables. Tout en s’amusant.

La classe de Madame Laurence

Bienvenue dans ma classe de 2ème maternelle, la classe des « canards ».
Les enfants découvriront les apprentissages sous différentes formes tels que le travail par ateliers, activités en extérieur (école du dehors).

Ils seront préparés pour la classe supérieur en développant leur autonomie, la gestion de leurs émotions.

Les enfants seront accueillis dans une classe lumineuse avec du matériel varié propre à leurs besoins et leur bien-être sera une priorité.

La classe de Madame Annick

Je vous souhaite la bienvenue dans la classe des « Chouettes » où votre enfant sera accueilli avec bienveillance. Il évoluera à son rythme dans un climat serein et propice aux apprentissages. Il fera un bout de chemin avec ses camarades en partageant des moments enrichissants.

Votre enfant découvrira le monde extérieur à travers des sorties en plein air, des jeux dans la nature et des observations d’animaux et de plantes. Il participera également à l’entretien d’un poulailler et d’un potager. Cette approche lui permettra de développer une ouverture sur le monde, d’apprécier la nature et de stimuler sa curiosité.

Madame Lili (le professeur de psychomotricité)

La pratique de la psychomotricité est avant tout un jeu pour l’enfant : faire des « parcours », des jeux collectifs, des circuits moteurs, des ateliers, de la psychomotricité fine, …

Ces activités sont souvent accompagnées d’une petite histoire qui leur permet de développer leur imagination.

« L’évolution positive de l’enfant passe par la confiance en lui et en son corps »

La classe de Madame Korostkin

Dans ma classe, nous apprenons à lire, à écrire et à compter. Nous avons de la chance car nous montons avec notre enseignante en 2ème année. Cela nous permet d’avoir 2 années entières afin que chacun d’entre nous puissent évoluer à son rythme.

Notre classe est équipée d’un TBI, nous y projetons les exercices de nos manuels, ce qui facilite notre travail. Chaque semaine, en classe, j’organise des ateliers. C’est plus ludique et motivant pour moi.

Notre école pratique « L’école du dehors ». De ce fait, nous sortons toutes les semaines dans le parc de la Chartreuse pour découvrir le monde qui nous entoure ou y travailler des compétences différemment. Nous essayons aussi de réaliser des projets en collaboration avec les maternelles. Bref, nous faisons plein de choses variées et enrichissantes : cuisine, arts plastiques, animations, journée sportive, éveil aux langues, etc.

La classe de Madame Ghilaire

En 1ère année, pas de miracle, c’est en lisant que l’on progresse. Le travail est réalisé en groupe classe en alternance avec des activités en ateliers.

Le travail collectif se fait avec le tableau interactif équipé d’internet. Nous projetons les exercices et les manuels, ce qui facilite la lecture du travail. C’est ludique et motivant. Le travail en nombre restreint permet d’être plus disponible, efficace lors des manipulations et attentif en cas de difficultés ou d’aménagements raisonnables.

Certains liront très tôt dans l’année, d’autres plus tard mais quoi qu’il en soit, ils seront tous en chemin ! Un jour par semaine, nous accueillons une institutrice qui vient nous soutenir dans nos apprentissages. Notre école pratique « L’école du dehors », nous sortons toutes les semaines dans les bois de la Chartreuse pour explorer le monde qui nous entoure.

La classe de Madame Martinez

Je suis enseignante en première et deuxième année primaire. Dans ma classe, nous privilégions la lecture, l’écriture et le calcul. Pour moi, c’est très important de fixer des bases solides pour faciliter les futurs apprentissages.

Dans notre petit coin bibliothèque, chaque semaine nous avons l’habitude de découvrir un nouvel album de littérature de jeunesse, et quand le temps le permet, nous travaillons en « classe du dehors », nous sortons de notre cocon pour faire des activités en pleine nature.

Nous avons aussi un TBI comme chez « les grands », mais la méthode pour apprendre à écrire reste traditionnelle. Rien de tels qu’une craie et un tableau !
J’adore ma classe ! Elle est vraiment chouette et trop belle !

La classe de Madame Riguelle

Je suis titulaire en 3ème/4ème. Ma classe est située au 1er étage. Les enfants disposent de larges bancs et de casiers personnalisés. Nous avons une grande bibliothèque qui offre une grande diversité de livres.

Un TBI permet un apprentissage ludique et ouvert sur les nouvelles technologies.

Je privilégie les découvertes et les apprentissages le matin. L’après-midi sera réservée aux activités d’éveil, l’école du dehors, éveil artistique, mais aussi des activités de remédiation.

Régulièrement, je mets en place des groupes de parole. J’essaie de me montrer disponible et à l’écoute de mes élèves. Je veux développer le respect et l’estime de soi au sein de ma classe.

La classe de Madame Barbier

Enseignante et maman, mon objectif est de transmettre aux élèves des connaissances, de développer des compétences et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord et à la maison ensuite.

J’aime créer un climat propice aux échanges, stimuler et motiver chaque enfant pour qu’il puisse se sentir concerné.

Je sais donc me montrer à la fois enthousiaste, patiente, souple, disponible, compréhensive, mais aussi plus ferme quand il le faut.

Notre classe est un lieu d’échanges et de plaisir où il fait bon vivre.

Je considère que l’erreur fait partie de l’apprentissage.

La classe de Madame Quetin

Bonjour et bienvenue dans ma classe !

Ici, je veille à ce que chacun trouve sa place.
Ensemble, nous organisons et décorons la classe afin de passer une belle année scolaire.

De plus, nous avons la chance de profiter d’un cadre verdoyant. Effectivement, notre classe est sur la plaine et dispose de nombreuses fenêtres. Ma classe est équipée d’un tableau interactif, d’un coin doux avec bibliothèque, de casiers…

Pour différencier ma matière, les élèves utilisent des tablettes, des porte-clés de synthèses ou des ceintures en conjugaison et en traitement de données. De cette façon, aucun enfant n’est délaissé.

Les élèves ainsi que moi-même vous attendons impatiemment.

La classe de Madame Hervelle

Titulaire depuis presque 20 ans dans le même cycle, ma grande classe lumineuse est située dans un cadre verdoyant où se mêlent le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres dès que les beaux jours reviennent.

Avec les élèves, nous profitons de chaque changement de saison grâce à nos grandes fenêtres donnant sur la plaine de Péville.

Cela ne nous empêche pas de travailler de manière efficace tous ensmble de façon à rendre les élèves responsables et autonomes face aux tâches demandées.

A Péville, nous essayons de tirer au maximum les enfants vers le haut pour leur garantir le meilleur avenir possible.

La classe de Madame Wéry

Enseignante motivée, j’aime transmettre avec douceur et passion mes connaissances. J’accorde une attention particulière à chacun de mes élèves.

Le planning de la journée est indiqué tous les jours sur un tableau blanc afin de privilégier l’autonomie dans les apprentissages. Des ateliers sont réalisés régulièrement, sous forme de jeux dans le but de renforcer les différentes notions travaillées.

Notre local est équipé d’un tableau interactif et de nombreux supports didactiques. Chaque enfant profite de deux casiers permettant d’alléger le cartable. La classe bénéficie de nombreuses fenêtres. Elle est donc très lumineuse avec une vue sur l’espace poulailler ainsi que sur le chêne habité par des écureuils ou des oiseaux. Nous avons régulièrement la chance de les observer.

Le professeur d’éducation physique et sportive

Je m’appelle Sandrine Étienne, je suis professeur d’éducation physique et sportive.

La salle de sport de l’école est assez spacieuse et dispose de beaucoup de matériel permettant de diversifier les pratiques sportives.

Les cycles en salle s’alternent avec des cycles de natation.

Lorsque le temps le permet, nous pouvons également profiter de la plaine.

Le cours de sport permet aux enfants de se dépenser tout en apprenant, en se dépassant, en améliorant leur motricité, en s’affirmant, en coopérant, etc…

J’ai le privilège de suivre les élèves de la première à la sixième primaire, de les voir évoluer de petits enfants à jeunes adolescents.

Le professeur d’anglais – Miss Lydakis

J’ai vécu 7 ans aux Etats-Unis où j’ai perfectionné mon anglais. J’enseigne l’anglais depuis 15 ans.

J’aime transmettre à la fois la langue et culture anglophone à travers divers apprentissages : petits jeux, chansons, interactions orales.

J’ai la chance d’avoir une classe pour le cours d’anglais que j’ai aménagée pour qu’elle soit agréable. Chaque classe a son casier, un coin lecture, un coin jeux ainsi qu’un TBI avec internet.

Je mets à disposition des enfants du matériel scolaire pour travailler, bricoler et/ou jouer en anglais.